Pourquoi l’OMS classe la naturopathie parmi les médecines traditionnelles ?
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.
Propos tiré de l’article de Patrice Ponzo , directeur de l’IFSH.
La naturopathie a été reconnue dès 1997 par le Parlement Européen comme médecine non conventionnelle. L’OMS l’a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda. Concrètement, cette médecine prône différentes méthodes naturelles de soins pour stimuler la capacité d’autoguérison de l’organisme. Les praticiens considèrent que la naturopathie puise son origine dans la Grèce antique avec Hippocrate, père de toute la médecine traditionnelle occidentale.
Si Le terme naturopathie vient du latin natura et du grec pathos. Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ». Le mot vient aussi de l’anglais nature et path qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».
Selon la définition de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Et Selon le Larousse médical : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence».
La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour concept le vitalisme (la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force vitale”), l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des liquides circulants et le causalisme à la recherche de la cause profonde de nos maladies. Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.
La réglementation
La naturopathie est reconnue chez nombreux voisins européens comme l’Allemagne, le Royaume Uni, l’Espagne, la Hongrie, la Roumanie, etc. En France, la pratique des Médecines non conventionnelles est tolérée mais non réglementée. Il n’existe donc pas de diplôme d’État aujourd’hui en France.
Cette pratique est une tolérance dans la mesure où aucun acte médical n’est réalisé (Article L4161-1 du code de la Santé Publique) et que le praticien cotise aux différentes caisses.
Le Triangle Médical
Qui ne s’est pas déjà posé ces questions :
- » Quelle médecine vais-je utiliser ? «
- » Y a-t-il une bonne et mauvaise médecine ? «
- » Y a-t-il une médecine adaptée à mon cas, à ma maladie ? «
Patrice PONZO, directeur de l’IFSH propose d’arborer cela dans l’article suivant