Qu’est-ce que la naturopathie ?
La Naturopathie est une discipline de santé naturelle visant à établir un programme individuel d’hygiène de vie préventif, pour retrouver une vitalité optimale, maintir la bonne santé et favoriser
l’épanouissement global de l’individu.(psycho-émotionnel, mental, physique) .
Elle donne également une réponse naturelle à vos problématiques et peut intervenir en accompagnement lors de traitements allopathiques.
- Elle fait partie de l’éducation à la santé naturelle, au travers de l’hygiène de vie, pour acquérir une autonomie sur sa santé et vitalité.
- C’est une vision écologique du monde et de l’humain, les deux étant en inter-relation. L’écologie est une science ayant pour objet les relations des êtres vivants, animaux, végétaux, micro-organismes etc, entre eux et leur environnement.
- Sa première vocation est la prévention. Elle évalue votre vitalité, vos prédispositions et tendances aux différents troubles de santé, pour pouvoir agir bien avant qu’ils ne s’expriment.
- Elle vous accompagne dans la compréhension de votre constitution, ses tendances, son fonctionnement. Pour cela, la naturopathie utilise différents bilans de vitalité, comme par exemple l’iridologie et le bilan ayurvédique.
- Elle aborde donc l’individu dans sa globalité, à travers son histoire, son contexte de vie, social, familial, culturel, environnemental (pollutions), spirituel (éducation, idées, motivations, passions), sa constitution physique (hérédité), ses tendances mentales, émotionnelles.
- Elle s’attache à respecter les lois naturelles de vie (rythme des saisons, physiologie…), et s’appuie sur le concept d’autoguérison.
- Elle s’intéresse au sens et aux causes de la maladie, et ne combat pas systématiquement son expression.
- Les techniques proposées en Naturopathie sont naturelles et individuelles. Elles s’articulent en dix parties : psychologie, alimentation, phytologie, exercices physiques, massages, réflexologie….(se référer à la rubrique des 10 techniques)
- Le programme en Naturopathie qui vous est proposé, s’applique généralement sous forme de cure, en plusieurs phases : préparation, drainage des toxines du corps, revitalisation, stabilisation. Il peut varier selon les individus