Aigo Boulido ou « la soupe miracle du dimanche soir »
Je partage avec vous une recette de grand mère traditionnelle du sud de la France. Généralement consommée le dimanche soir comme plat unique « l’Aiga boulia saouva la vida » !
C’est une soupe à l’ail au thym à la sauge, qui permet au foie entre autre, de se remettre des excès de table du week-end ou de la semaine…
Voici la recette :
Ingrédients :
- une branche de thym
- 4 gousses d’ail
- une branche sauge
- pain rassis semi complet
- 1 c à soupe d’huile d’olive (par bol de soupe)
- sel, poivre
- optionnel 1 oeuf, 1 bout de feuille de laurier sauce
Portez une casserole d’eau salée à ébullition avec les 4 gousses d’ail jusqu’à ce qu’il soit souple (sans la peau), ajoutez le thym, le laurier laisser cuire 10min, Ajoutez la sauge et laissez cuire 5 min de plus.
Eteindre le feu puis cassez un oeuf et une pincée de poivre et mixer au robot de suite.
Se consomme tel quel avec 1 c à soupe d’huile d’olive, ou accompagné de pain rassis et d’un peu de fromage de brebis râpé.
Zoom sur Le thym (Thymus vulgaris) : il est reconnu pour ses propriétés thérapeutiques : Tonique et antispasmodique, il facilite la digestion. Il chasse les gaz, combat les fermentation et stimule l’appétit. C’est un excellent antiseptique , grâce au thymol qu’il renferme. Il active toutes les fonctions de désintoxication de l’organisme, favorisant la transpiration et l’élimination des toxines. Le thym est aussi un fortifiant des gencives, désinfectant de l’haleine, préventif des caries. Il est revigorant et calme les douleurs rhumatismales.
Bibliographie : Yvonne Chalot, Mireille Accaries , Le Larousse « La petite Bibliothèque de l’herboristerie »