Pain Végétarien aux Lentilles
Crédit photo : Sarah Blanchard
www.sarahblanchard-essbe.com
Ingrédients
- 200 g de lentilles vertes • 10 g de cèpes séchés 300 ml de lait de soja • 100 g de flocons de riz ou d’avoine
- 2 c à s d’huile d’olive • 2 échalotes 2 cébettes /oignons verts • 3 gousses d’ail1 c à s de persil haché • 1 c à s de ciboulette hachée 2 c à s de sauce soja • 100 g de polenta
Instructions
- Cuire les lentilles à l’eau à feu moyen-vif. A mi-cuisson, ajouter les cèpes séchés. Assaisonner légèrement.
- Quand les lentilles sont cuites (il ne doit plus rester d’eau de cuisson environ 20min) verser le lait de soja et les flocons de riz dans la casserole, laisser cuire à feu doux.
- Dans une poêle faire chauffer 1 c à s d’huile et faire revenir échalotes, cébettes et ail émincés.
- Bien mélanger les lentilles et flocons, y ajouter les herbes, le contenu de la poêle et le tamari, bien mélanger, cuire quelques minutes. rectifier l’assaisonnement si besoin, selon votre goût.
- Ajouter la polenta, bien mélanger, transvaser immédiatement dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, bien tasser.
- Cuire 25 à 30 minutes au four, à 150° C et c’est prêt
- A consommer avec une salade verte !
« J’ai expérimenté pour vous ce pain spécial végétarien, idéal pour les végétariens. Il peut être dégusté avec une salade verte ou en tranche dans un Burger maison avec quelques tranches de tomates, laissez parler votre inspiration du moment !«
Zoom sur Les lentilles : C’est une légumineuse. Combinées au riz elles représentent un plat végétarien équilibré en protéines ! Elles sont très nutritives, elles favorisent la croissance des tissus, elles sont efficace pour le cœur, la circulation sanguine ainsi que pour réguler la glycémie et les fonctions surrénales. (Ayurvéda: augmente VATA)
***Phosphore. La lentille est une excellente source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus et aide à maintenir à la normale le pH du sang. Finalement, le phosphore est l’un des constituants des membranes cellulaires.
***Fer. La lentille est une excellente source de fer pour l’homme et une bonne source pour la femme, leurs besoins étant différents. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
***Manganèse. La lentille est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
***Cuivre. La lentille est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
**Folate. La lentille est une excellente source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production de nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.
**Zinc. La lentille est une bonne source de zinc pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes et participe, dans le pancréas, à la synthèse, à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
*Vitamine B1. La lentille est une bonne source de vitamine B1 pour la femme et une source pour l’homme, leurs besoins étant différents. Appelée aussi thiamine, cette vitamine fait partie d’un coenzymenécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.
*Magnésium. La lentille est une source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
*Potassium. La lentille est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
*Sélénium. La lentille est une source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
*Vitamine B2. La lentille est une source de vitamine B2. Cette vitamine est aussi connue sous le nom de riboflavine. Tout comme la vitamine B1, elle joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules. De plus, elle contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.
*Vitamine B3. La lentille est une source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, la vitamine B3 participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d’énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l’alcool que nous ingérons. Elle collabore aussi au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.
*Acide pantothénique. La lentille est une source d’acide pantothénique. Aussi appelée vitamine B5, l’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé nous permettant d’utiliser de façon adéquate l’énergie présente dans les aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse (fabrication) des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux) et de l’hémoglobine.
*Vitamine B6. La lentille est une source de vitamine B6. Cette vitamine, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle collabore également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
Que vaut une « portion » de lentilles?
Lentilles bouillies, 105 g/125 ml Calories 121,5 Protéines 9,4 g Glucides 21,1 g Lipides 0,4 g Fibres alimentaires 4,5 g
Source : Traité de Diététique Ayrvédique Atreya Smtih. Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005. Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), blog 100% végétal.